N’hésitez pas à lire ce récit fascinant de Jean Pierre VIARD concernant les tentatives d’exploration de Fontaine-de-Vaucluse depuis 1878, en cliquant ICI !

N’hésitez pas à lire ce récit fascinant de Jean Pierre VIARD concernant les tentatives d’exploration de Fontaine-de-Vaucluse depuis 1878, en cliquant ICI !
Bravo à tous et merci à Barnabé MAURICE pour ce petit film qui reprend bien l’ambiance du camp PICOS!
Exploration du FP258, dans le réseau de l’Horcada del Alba, Picos de Europa, Espagne, lors du camp d’août 2021.
Ce camp s’est déroulé du 26.12. 2021 au 02.01.2022 dans le Gard pour explorer la région de la Cèze autour de Méjannes-le-Clap.
La joyeuse équipe était hébergée dans le super gîte du Mas de Playsse à Saint Ambroix!
Cavités visitées en tout ou en partie pendant le camp :
L’Aven des Oublis, l’Aven de Serre des Brus, l’Aven de l’EPMM, l’Aven de Pèbres, l’Aven Grégoire, l’Aven Armedia, l’Aven du Loir, les résurgences de Peyrejal et de Côtepatière-Cocalière et les Banquières pour un total de 10 cavités.
Lire le compte-rendu complet en cliquant ICI
Quelques photos pour illustrer…
Entraînement au col de l’Ècre, samedi 05.02.2022 TPSurT 7h
Participants du Martel: Vincent, Romain, Samantha, Yves (Senior au SCOF)
Rendez-vous à 9h à la fraiche au col de l’Ècre. Objectifs: faire des exercices pour préparer la traversée Corchia et entrainer Samantha à l’équipement. Direction les dolines après le Cresp. On équipe à tour de rôle la corde de progression -pour pouvoir remonter!- et la corde de rappel de 75 m que l’on va bloquer dans le mousqueton de rappel en tête de puits par un double nœud en 8 superposé pour éviter que ça passe à travers ! Ça fait aussi du spaghetti à porter sur les épaules (entraînement supplémentaire nécessaire pour l’Italie) et à démêler en bas avant de rappeler! Un autre bout sert à faire en haut une main courante récupérable (auto-moulinette avec le descendeur).Pendant ce temps Samantha équipe, descend et remonte dans une autre partie de la doline sous le regard scrutateur de l’un ou l’autre des compères…Puis vient le moment des décrochages. L’arbre aux pendus est sélectionné et on va successivement tester la longe crollée, la pédale crollée et le croll à croll, pour bourrins! La victime est arrivée bien morte au sol lors de la première tentative mais Super Mario a récupéré des chances de survie lors des suivantes…On est encore loin des 30 secondes salutaires départ arrêté sous la victime! Puis barbecue virtuel aux sandwichs au soleil! Reprise difficile…Yves se pique d’aller équiper un trou à côté avec un P8 avec névé au fond, utilisé lors du dernier l’exercice SSF; à noter un spit acrobatique à aller chercher en haut du puits – longue dynema nécessaire pour éviter le frottement…Effort inutile car finalement la corde est trop courte pour aller au fond et demi-tour On plie bagage et retour au parking.
Belle journée de spéléo sur terre qui confirme l’intérêt de faire et refaire des exercices!
En attendant la liste des festivités qui auront lieu les 17-18 septembre prochains dans le Lot
vous pouvez lire le résumé de l’expé 2021 en cliquant ICI
Compte rendu succinct du stage identification chauves-souris et techniques acoustiques du 21- 23 janvier 2022, organisé par la commission scientifique du CDS 06. (Cr et photos Cathy Frison)
Nous sommes une dizaine de participants par jour, dont 3 du Martel : Yves Marang, Christophe Duverneuil (et famille) pour la visite du fort de Gordolon et Cathy Frison. Eric Madelaine et Raphaël Colombo nous ont concocté un week-end vraiment très sympa. Nous serons hébergés chez Cathy Baby à Valdeblore : sa grande maison accueille tout le monde et les repas un peu trop copieux et arrosés ,suivis d’une conférence chaque soir, nous ont tous ravis. Raphaël est passionné par les chauves-souris et veut absolument les protéger. Ses deux conférences nous ont permis de comprendre un peu leur mode de vie et d’entendre les sons qu’elles émettent. Ce stage nous a permis d’aller visiter les forts de Gordolon (vallée de la Vésubie) et de Rimplas (vallée de la Tinée) : à voir si vous en avez l’occasion ! Pas beaucoup de chauves-souris à compter en hiver, quelques rhinolophes. Nous verrons quelques spélerpès dans une petite galerie. On ira faire un saut dans quelques tunnels, mines, grottes aussi, tout ça sous un magnifique soleil, heureusement car les températures sont fraîches. Dimanche nous sommes montés à la Colombière (grotte Gaspard de Besse) située près de la Mescla. Superbe grotte, dommage qu’on doive traverser, à ses risques et périls…la voie ferrée et la pénétrante pour y accéder avant d’attaquer la grimpette scabreuse dans la falaise!
N’hésitez pas à aller dans l’onglet Technique & Biospel du site pour en apprendre davantage sur les chauves-souris!
Indispensable de connaitre ces premiers gestes en cas d’accident ou maladie soudaine sous terre en attendant l’intervention du SPELEO SECOURS – et ça peut être long…
cliquez ICI pour le voir et le télécharger
Samedi 25 Septembre : journée d’entrainement au Viaduc
Participants : Bruno, Philippe, Keltia, Emanuele.
Rendez-vous à 10h30 au viaduc avec Bruno et Emanuele pour l’initiation d’Emanuele à la spéléologie. Après la mise en place des équipements personnels, Bruno présente le matériel et l’utilisation du descendeur. Arrivée de Keltia et Philippe à 11h30. Keltia et Bruno équipent une demi-vire avec deux descentes complémentaires à la fin de la première arche, et en même temps Philippe présente à Emanuele les différents nœuds utilisés.
C’est le temps de la première descente d’Emanuele, en double avec Bruno. Une fois au-dessous du viaduc, et l’explication détaillée du matériel pour monter et des techniques, c’est l’heure de remonter.
Déjà 13h30, on déjeune et on continue avec les présentations personnelles et du SCOF.
On recommence : Keltia et Bruno mettent en place deux autres descentes complémentaires au début de la première arche et ensuite effectuent deux descente-montées en même temps que Philippe et Emanuele. Finalement, une descente individuelle d’Emanuele a eu lieu, assurée par le bas par Keltia, et c’est déjà 17h. Dernière montée pour tous les quatre pour déséquiper le matériel et se diriger vers le parking.
C’était une journée très sympa, à l’enseigne du beau temps, de la bonne compagnie et de la découverte, au moins pour Emanuele, qui a confirmé son intention de rejoindre le club pour découvrir encore plus le monde de la spéléologie.
Malgré une météo peu encourageante, les intrépides du SCOF sont allés équiper le grand puits du viaduc parmi les différents ateliers proposés au public: la grande tyrolienne de Franck (encadré par les militaires de l’Opération Sentinelle!), le pont de singe, la montée descente sur pilier… L’orchestre SCOF se composait de: Néand, Philippe, Keltia, Bruno et Senior. Le barnum a même été déployé au dessus du trou pour permettre une prestation tous temps mais le soleil a été de la partie jusqu’à 15h!
Une centaine de visiteurs trépassés sanitaires par Néand sont venus à cette manifestation, avec une fréquentation limitée du grand puits ce qui nous a permis de gérer dans de bonnes conditions
La pluie a accéléré le démontage des ateliers en fin d’après midi et l’équipe SCOF est allée se réchauffer au bistrot à Gif Sur Yvette en attendant d’aller tenir une réunion de bureau au Courtepaille des Ulys (nouvelle direction: hélas, plus de salade d’accueil ni de moutarde au moût de raisin qui faisaient nos délices!)
Formation nationale aux Premiers Secours en Milieu Isolé, organisée au siège du CDS 13 à Aubagne
Pour les spéléologues, canyonnistes, randonneurs, alpinistes…
Objet: que faire en cas d’accident en attendant les secours…qu’ils viennent…ou pas !
Participants: 20 de toutes régions, surtout du sud, dont Senior pour le SCOF (+Martel Nice)
Samedi matin :
Rappels anatomiques – Gestion d’un accident – Attente des secours – Hélitreuillage…Hypothermie / Hyperthermie Fractures et traumatisme du rachis : conduite à tenir – Trousse de secours
Samedi après-midi : Ateliers en petits groupes : chaque participant a effectué au moins une fois les manipulations individuellement.
1/ Massage cardiaque + défibrillateur. Appel des secours et contenu du message. 2/ Traumatisme jambe : manipulation avec l’Attelle Boston et apprentissage réaxation. 3/ Fabrication d’un point chaud avec les moyens du bord en attente des secours. 4/ Déplacement victime et relevage à 2 et 3 sauveteurs. Confection civière de fortune, pose attelle dorsale. 5/ Aborder la victime pour la rassurer/ bilan / PLS / Immobilisation du cou
Durant cette journée un livret PREMIERS SECOURS nous a été remis. (version2012 sponsorisée par le Vieux Campeur, en cours de refonte)- cliquer dessus pour le voir!
Dimanche : Mises en situation en petits groupes sur site
Lieu : la Grande Baume sous le pic de Bertagne au dessus d’Aubagne
1/ Accident canyon au Maroc : chute de 5 mètres de la victime. Secours très éloignés sinon impossible : notion d’auto-secours. 2/ Accident AN51 Pierre St Martin chute d’un bloc : Trauma dorsal, déplacement de la victime, point chaud. 3/ -Gestion d’un coéquipier extrêmement nerveux lors d’un accident de canyon/speleo. Prise en charge de la victime + du coéquipier. -Glissade malheureuse en sortie de mamite avec poignet fracturée et coup de longe sur le pif!
Formation très instructive et complémentaire avec celle du SSF qui permet de mettre en œuvre les 1er secours en attendant les équipes spécialisées. A conseiller à tous les intrépides!
Et ne pas oublier de prendre une trousse ou un bidon de secours pour le groupe avec 2 attelles souples, quelques bandes, des bouts de ficelles et des couvertures de survie (6 pour un vrai point chaud = cube)...