Bruno est parti en interclub avec le SCCM.
Compte-rendu et photos par VINCENT T.
1er février 2025 : départ à 6h/7h d’Etiolles (91) arrivée à 17h environ à Rousset en Vercors. Après déchargement du matériel et répartition sur les Poulka, nous avons marché environ 2 km pour poser un premier bivouac dans la neige.
2 février 2025 : démontage du bivouac et reprise de la marche en raquettes en tirant les Poulka vers le pied du Grand Veymont. Installation du bivouac à proximité de la source Les SERRONS.
La source n’était pas glacée. Le lieu était magnifique, à l’abri du vent au milieu d’une clairière entourée de sapins.
3 février 2025 : montée vers le sommet du petit Veymont par le Pas des Châtons et retour vers le lieu de bivouac. Première marche fatigante, mais la vue au sommet valait largement d’effort de la montée.

4 février 2025 : Préparation du matériel spécifique (crampons-piolets) pour l’ascension du Grand Veymont (2340 m) et retour vers le lieu de bivouac.

Le retour a été ralenti par le passage de nombreux bouquetins lors de la descente. La montée a été exténuante, mais là aussi la vue sur toute la vallée était à couper le souffle. La rencontre avec les bouquetins a été amusante et surprenante.

5 février 2025 : rando par la source de la Jasse puis retour bivouac. La marche n’était pas difficile mais longue. Bonne récupération de la veille.
6 février 2025 : rando par le Pas des Châtons et la Cabane des Aiguillettes jusqu’au Rocher
de Chamoux et retour au bivouac. Petite rando sportive. Sympa de pouvoir voir le Mont Aiguille qui est bien surprenant.

7 février 2025 : rangement du matériel, répartition sur les Poulka et descente jusqu’au véhicule pour le retour Ile de France. Le midi nous avons déjeuner près de la maison forestière de Pré Grandu avant de prendre le départ en Minibus. Arrivée à Etiolles à 23h.
Point de vue de Vincent T. sur son premier Camp Vercors
Points positifs :
J’ai découvert la neige que je ne connaissais pas. Belle expérience avec une météo fantastique. Le groupe était super sympa, bonne ambiance. Les repas étaient très bons et copieux. Le matériel qui m’a été prêté a été adapté. Très bonne ambiance de groupe, très convivial.
Points négatifs :
Personnellement je n’étais pas suffisamment préparé pour les efforts qui ont été à fournir ; j’ai un peu souffert physiquement. Mon matériel de camping était à sa limité d’efficacité (pas trop prévu pour le grand froid).
Conclusion : J’ai fait une très belle expérience et j’espère pouvoir recommencer en 2026 avec un plus de préparation physique et un matériel plus adapté.
Participants : Bruno L. (SCOF), Éric, Geoffrey, Guy, Karim, Philippe (hors SCCM), Vincent T., Xavier M.