LE TROU SPINETTE (FRANCE)

Le Spéléo Groupe des Hauts-de-Seine (SGHS) a intégré le Spéléo Club Orsay Faculté (SCOF) en 2023, et leurs découvertes sont documentées sur le site du SCOF afin de préserver leurs premières.

DECOUVERTE

Le SGHS explore depuis des décennies les plateaux du Vercors Sud, contribuant notamment, grâce à Gérard Méraville et son équipe, à la traversée du trou de l’Aygue. En 1993, une prospection fortuite mène à la découverte d’une faille prometteuse dans la forêt des Chandeliers. Après désobstruction, le trou Spinette est ouvert, développant un réseau principalement sur une faille Nord-Ouest/Sud-Est jusqu’à -460 m.

Le gouffre, en grande partie fossile en période d’étiage, présente une succession de puits et méandres, encombrés de moonmilch, qui compliquent l’exploration. Malgré son arrêt actuel à -460 m, sa proximité relative aux galeries du réseau de la Luire laisse entrevoir une potentielle jonction, bien qu’aucune variation de ventilation n’ait été détectée lors des tests en 1995.

Le trou Spinette tire son nom d’un savoureux ratafia landais que les découvreurs rapportaient lors des explorations sur le plateau du Vercors. Ce choix symbolise parfaitement la philosophie du SGHS : une exploration spéléologique enrichissante s’inscrit toujours dans un cadre amical, où l’on prend le temps de vivre, d’explorer et de savourer pleinement chaque moment.

TOPOGRAPHIE
ARTICLE

Spelunca n°59

La spéléo pour tous !