La Meuse offre de nombreuses opportunités d’activités dans les carrières, le temps d’un week-end, comme vous allez le découvrir.
Nuit d’arrivée (21/02/2025)
Le soleil s’était couché après avoir parcouru 200 km en ligne droite, et le premier convoi fit son apparition à la Maison Lorraine de la Spéléologie (MLS). Après avoir déposé le matériel de spéléologie, le quatuor, composé d’Audrey, Isabelle, Josselin et Nicolas, se motiva pour préparer l’arrivée du second convoi de deux voitures en préparant le repas du soir.

Virée dans la carrière de Savonnières-en-Perthois (22/02/2025)
Dès leur arrivée à 10 h, Audrey, Josselin et Nicolas se mirent en action pour profiter pleinement de leur sortie de spéléologie. Dans le réseau de l’Avenir, Audrey et Josselin alternèrent les rôles d’équipeur et de déséquipeur, gérant l’équipement avec efficacité, tandis que Nicolas, armé de sa caméra, immortalisait chaque instant magique.

Après une remontée vers 14 h, nous retrouvâmes le reste du groupe qui, ayant déjà mangé en raison de notre retard d’une heure, nous attendait avec une bonne salade froide. Repus, nous avons ensuite repris notre exploration en direction de la carrière. Les trois spéléologues amateurs rejoignirent le groupe au réseau de la Sonnette, avant de se diriger vers l’entrée 2 pour amorcer la descente par le puits de 20 m. Seuls Audrey et Josselin s’aventurèrent plus loin pour visiter la salle du chaos. Josselin était à l’équipement, et Audrey déséquipa. Le temps passant, et afin de ne pas rater la fête d’anniversaire improvisée pour Isabelle, tous trois retournèrent à la voiture où une récompense les attendait pour leurs efforts.


Coté randonneurs, la ballade fut longue avec des observations de quelques spécimens de chauve-souris. Killian trouva une opportunité de naviguer sur une embarcation de fortune.





La soirée fut royale. Après un bon apéritif, Bruno (pas le nôtre) nous avait préparé une rougaille saucisse. La soirée s’acheva par un moment dansant avec les plus courageux.
Visite guidée dans la carrière de Rinval (23/02/2025)
Le matin fut dédier au ménage et au lavage du matériel utilisé la veille.

Philippe eut l’excellente idée de contacter l’association Les Amis de la Pierre. Trois bénévoles passionnés nous permirent ainsi de découvrir la carrière de Rinval dans l’après-midi. A tour de rôle, ils nous expliquèrent les activités passées qui s’étaient déroulées, notamment l’extraction de la pierre, la culture du champignon, ainsi que l’évolution du matériel et des méthodologies pour améliorer les rendements de production.
Leurs récits captivants, enrichis par leur expérience personnelle, ravirent le public.


A tous ceux qui lisent ces quelques lignes, n’hésitez pas à aller à leur rencontre !
Retour en Ile-de-France vers 21h.
Participants SCOF : Audrey, Isabelle, Josselin, Keltia, Nicolas, Philippe
Externes : Alexandra, Bruno, Céline, Franck, Killian, Nicolas
TPST : 14 h