GOUFFRE DES CORBEAUX – 05/08/2025

Au coeur de Bélesta, en Ariège, la corde file entre les mains de Josselin. Il descend le P33 dans l’impressionnant Gouffre des Corbeaux pour révéler son potentiel aux membres du club. Avec un peu plus de corde, du temps et au moins un équipier, il aurait bien aimé poursuivre son exploration.

Âmes sensibles au vertige, abstenez-vous de lancer cette vidéo !

Participants SCOF : Josselin (SCOF)
TPST : 1h30
Rédacteur/trice(s ): Josselin

CANALETTES – 02/08/2025

Patrick et Laure (Club Spéléo de Prades) ont offert à Josselin la chance de découvrir les Canalettes lors d’un interclub. Ils ont aussi initié Jean-Luc, Marie-Claire et Nicolas à la spéléologie. Ce qui devait être une ballade de trois heures s’est transformé en une belle aventure de six heures, au cœur d’un décor varié et richement concrétionné !

La journée est résumée en vidéo :

Participants : Josselin (SCOF) + Patrick et Laure (Club Spéléo de Prades) + Jean-Luc, Marie-Claire et Nicolas (initiés)
TPST : 6h00
Rédacteur/trice(s ): Josselin

TELETHON – 22 & 23/06/2025

À l’occasion du Téléthon, les pompiers de Dourdan ont organisé un événement alliant solidarité, sensations fortes et valorisation du patrimoine. Pendant deux jours, le donjon du château a accueilli deux tyroliennes et des descentes en rappel le long des murs. Ces animations, ouvertes à tous, ont permis de sensibiliser le public à la cause du Téléthon dans un cadre ludique et historique. L’événement a connu un vif succès grâce à l’engagement des bénévoles et à la participation enthousiaste du public.

Pour le bonheur des yeux, Josselin qui était sur place le 2ème jour a concocté cette vidéo :

Participants SCOF : Josselin
Bénévolat : 8h30
Rédacteur/trice(s ): Josselin

RANDONNEES SOUTERRAINES – 19/06/2025

A la demande d’Alain, ancien du SCOF, une journée de découverte a été organisée dans les carrières de Caumont. Par ces fortes chaleurs, la fraîcheur des galeries fut particulièrement appréciée…

Le rendez-vous était fixé à 9h45 à Saint-Cyr-l’École. Nous sommes arrivés sur place vers 11h. L’entrée dans les carrières s’est faite par le pylône à 11h30. La visite a commencé par la découverte classique : la désobstruction et les galeries principales. Nous sommes sortis vers 13h pour prendre le repas à l’entrée des Maquisards. La visite a repris à 13h30 dans les grandes carrières. Nous avons alors exploré l’usine, la galerie de l’Écho, la galerie Blanche, ainsi que la rivière des Robots. La sortie des carrières s’est faite à 17h, sous une chaleur bien présente. Ensuite, nous avons rejoint la région parisienne tranquillement.

Alain nous a réalisé une vidéo pour nous illustrer le déroulement de la journée :

Participants : Yves (Néand) + 8 membres d’un club de randonnées du 91
TPST : 5h30
Rédacteur/trice(s): Yves + Josselin

A LA MINE – 12/06/2025

Travaux concentrés sur l’élargissement de l’étroiture avec Néand et X : environ 1 m de long élargi de 20 cm en largeur. Cet élargissement a permis d’accéder à une cloche, dont le plafond est propre, signe possible de courant d’air passé. À droite, un départ visible sur un mètre, légèrement remontant. En face, c’est bouché. À gauche, pas d’évidence : il faudrait descendre, mais la zone est très humide, sans présence de silex.

Début de désobstruction dans la cloche avec extraction d’une dizaine de sacs. Le remplissage s’est fait en haut avec l’aide de seaux. À deux, le rythme était correct, mais pour la suite, une équipe de 3 à 4 personnes sera préférable pour travailler efficacement.

Participants SCOF : Néand
Participant externe : X
TSPT : 6h
Rédacteurs : Néand, Josselin

PREMIERS PAS SUR CORDE – 08/06/2025

Keltia nous avait organisé une sortie d’initiation, repas et boissons compris, au viaduc des Fauvettes. Cette belle journée fut l’occasion de se retrouver entre plusieurs membres du club (Annabel, Keltia, Isabelle, Josselin et Philippe), de permettre à Albin de repratiquer et d’initier Alma aux techniques de déplacement sur corde sous l’œil bienveillant des plus expérimentés. Quelques moments forts de la journée en vidéo :

En bref, Alma est motivée pour passer le cap de l’initiation en cavité. Il ne reste plus qu’à programmer un petit week-end très prochainement !

Participants SCOF : Annabel, Keltia, Isabelle, Josselin & Philippe
Participants externes : Albin & Alma
Rédacteur/trice(s) : Josselin

LA GRANDE VIRE – 25/05/2025

Après avoir lavé les cordes de la dernière sortie chez Bruno, Annabel et Bruno sont allés au viaduc pour un entraînement sur vire. En effet, des membres du CDSC 91 avaient équipé l’intégralité de la partie latérale du viaduc pour des exercices sportifs, répartis en deux sections : A et B. La section A étant la plus accessible, ils ont commencé par celle-ci.

Après 4 heures à franchir plusieurs vires, dont une vire au plafond – franchie non sans effort par Annabel – nous avions à peine atteint la moitié de la section A. Autant dire que le niveau de difficulté était élevé. La rencontre de cordistes et de pompiers nous l’a confirmé.

Annabel et Bruno ont décidé d’arrêter à 16 h et, fourbus par cette expérience, ils sont rentrés directement.

Participants SCOF : Annabel et Bruno
Participation : 4 h
Rédacteur/trice(s) : Annabel

DESOB & TOPO – 24/05/2025

Les travaux ont eu lieu à deux endroits : Laurence et Josselin ont poursuivi la topographie du réseau supérieur avec Louis, pendant que l’autre équipe avançait sur l’élargissement et la descente à l’entrée de l’étroiture. L’argile, très collante et lourde, rend la remontée des sacs au palan difficile. Le volume de déblais stocké au bas des Obstinés devient conséquent.

En creusant, nous avons rencontré des silex et des fragments de plancher de calcite, à l’extérieur puis à l’intérieur de l’étroiture. Celle-ci est courte (1,50 m) et étroite (environ 30 cm), ce qui complique le travail dans un espace exigu. En fin de journée, Guillaume a pu passer la tête dans un élargissement et observer un amas de sable graveleux touchant presque le plafond, avec deux petits conduits non franchissables.

L’élargissement du passage est envisagé, malgré la difficulté, pour permettre la suite de l’exploration.

Participants SCOF : Josselin, Yves
Participant externe : Pierre, Laurence, Paul Alexandre, Raphael, Louis, Guillaume, Paul
TSPT : 10h30-17h30 = 7h
Rédacteur : Pierre

LE SCOF DANS LE LOT J4 – 11/05/2025

Grotte de Combe Cullier

Le dimanche matin, au réveil, nous découvrons une pluie soutenue. Cela ne motive pas beaucoup les troupes à équiper l’Igue du Couzul de Sénaillac, surtout que nous nous sommes couchés assez tard la veille et que la fatigue commence à se faire sentir.
Finalement, après plusieurs tergiversations et la recherche de lavoirs couverts pour le nettoyage, nous décidons de laver le matériel dans des sauts avec le jet d’eau de Paul, abrités sous l’auvent du garage. Nous ferons tout sauf les combinaisons, car sur la route du retour, nous prévoyons de passer à La Cave visiter la Grotte de Combe Cullier, qui est sans argile et sèche.
Nous ne lavons pas non plus les cordes (pas très pratiques dans des seaux) ; Paul les ramènera sales chez Bruno, et l’équipe se donnera rendez-vous chez lui pour les laver.

Le nettoyage se déroule donc dans la bonne humeur. Nous rangeons toutes nos affaires personnelles dans la voiture d’Annabel, nettoyons nos chambres pour laisser place nette, puis mangeons tous ensemble une dernière fois — et c’est parti pour la Grotte de Combe Cullier.
C’est une très belle découverte qui vaut vraiment la visite. Les conduits forcés sont impressionnants, et l’exploration est ludique, avec de petits passages, quelques rampings courts, une corde à nœuds, etc. La combe elle-même dégage une ambiance magique.

L’entrée de la cavité
Paysages de Combe Cullier

En plus, à la sortie, le soleil avait percé et le beau temps était revenu ! Que vouloir de plus ?

Retour sur Paris sans encombre. Merci au SCOF de l’accueil pour cette fin de camp.

Un habitant de la Grotte de Combe Cullier nous souhaite « Bonne route »

Participants SCOF : Annabel, Bruno, Kit
Participant externe : Vicki
TSPT : 1h30
Rédactrice : Vicki

La spéléo pour tous !