GROTTE DES FOSSILES J2 – 16/08/2025

La journée devait initialement nous permettre de franchir les deux syphons S1 et S2, une fois le pompage réalisé, afin d’explorer une partie inexploré de la grotte des Fossiles. Pour révéler ce défi, le Club Spéléologique Méditerranéen (CSM) avait lancé un appel pour constituer une équipe de spéléologues venue prêter main-forte et partager cette une première exploration.

Etant en période estival, un interclub s’est organisé avec le Spéléo Club de Toulon et le SCOF, et c’est vers 10 h que nous sommes arrivés à Mazaugues.

Le groupe électrogène a été installé à l’entrée de la grotte des Fossiles, et le pompage du S1 a été lancé avec une pompe immergé déjà en place. Robert es en charge de surveiller le groupe électrogène via des échanges par généphone. Le reste de l’équipe est entré dans la grotte en mettant en place un câble téléphonique rabouté pour communiquer avec Robert.

Au niveau du S1 (ca. 1 h de pompage actif), nous avons été surpris de constater le siphon quasi plein, alors qu’il avait été pompé la semaine précédente. Il était possible de le traverser en s’immergeant totalement. C’est à ce moment-là, nous avons réalisé que l’objectif initial ne pourrait pas être atteint.

Des essais avec le généphone sont alors lancés de la grotte vers l’extérieur pour informer Robert de la situation, mais personne ne répond. Josselin est parti vérifier si le problème ne provenait pas du raboutage du câble téléphonique. Il a réitéré des tentatives pour contacter Robert, sans succès. Josselin a joué le relais pour demander à Robert d’arrêter le pompage, étape cruciale pour que le reste du groupe puisse effectue des opérations visant optimiser la longueur de tuyaux et ainsi réduire la perte de charge lors du pompage.

Après tous ses efforts, le pompage est lancé pendant une pause repas bien mérité à l’extérieur. 1-2 h sont passés.

Les plus motivés et non contraint pas le temps (i.e., André, Eric et Josselin) sont retournés voir le syphon S1. Il est enfin possible d’accéder au syphon S2; 3-4 h de pompage sont donc nécessaire pour le vidanger complétement. Pour marquer le coup, Josselin tient du bout de la main la perche avec la caméra Gopro dans le syphon S2, éclairé par le casque d’André plongé directement dans l’eau pour tenter de voir la suite.

André est retourné en tête à la sortie faire part de la réussite du jour, tandis que Franck resta septique le temps de voir les photos / vidéos. Eric et Josselin ont terminé la mise en place des explosifs pour faire sauter la chatière (voir J1). L’explosion était impressionnante de l’extérieur, pas étonnant avec 80 cm de cordeau.

En bonus, des photos juste avant le syphon S1 jonchés de fossile :

Participants : Josselin (SCOF) + Eric, Joseph, Robert (Club Spéléologique Méditerranéen) + André, Franck (Spéleo Club De Toulon ‘Lei Aragnous’)
TPST : 5h00
Rédacteur/trice(s): Josselin

GROTTE DES FOSSILES J1 – 14/08/2025

Robert (Club Spéléologique Méditerranéen) a proposé à Josselin de lui donner un coup de main pour élargir une chatière dans la grotte des Fossile (Mazaugues) à la méthode CSM. Le bémol : l’exploseur est à la Seyne-sur-Mer et pas de pile suffisant puissante dans la voiture !

Tout est en place. Il faudra donc profiter de la prochaine exploration pour faire sauter les quatre charges.

Participants : Josselin (SCOF) + Robert (Club Spéléologique Méditerranéen)
TPST : 2h00
Rédacteur/trice(s ): Josselin

APPEL DU CHTULHU – 07/08/2025

Keltia et Philippe sont venus faire une virée dans l’Aude pour explorer le célèbre Cthulhu démoniaque, un réseau que Josselin et Yves (Néand) affectionnent particulièrement. Tous deux pensaient que cela allait être une simple ballade horizontale, mais des surprises les attendaient au détour des galeries.

Quelques moments forts de la sortie en vidéo :

Participants SCOF : Keltia, Josselin, Philippe
TPST : 3h00
Rédacteur/trice(s ): Josselin

GOUFFRE DES CORBEAUX – 05/08/2025

Au coeur de Bélesta, en Ariège, la corde file entre les mains de Josselin. Il descend le P33 dans l’impressionnant Gouffre des Corbeaux pour révéler son potentiel aux membres du club. Avec un peu plus de corde, du temps et au moins un équipier, il aurait bien aimé poursuivre son exploration.

Âmes sensibles au vertige, abstenez-vous de lancer cette vidéo !

Participants SCOF : Josselin (SCOF)
TP : 1h30
Rédacteur/trice(s ): Josselin

CANALETTES – 02/08/2025

Patrick et Laure (Conflent Spéléologie club de Prades) ont offert à Josselin la chance de découvrir les Canalettes lors d’un interclub. Ils ont aussi initié Jean-Luc, Marie-Claire et Nicolas à la spéléologie. Ce qui devait être une ballade de trois heures s’est transformé en une belle aventure de six heures, au cœur d’un décor varié et richement concrétionné !

La journée est résumée en vidéo :

Participants : Josselin (SCOF) + Patrick et Laure (Conflent Spéléologie club de Prades) + Jean-Luc, Marie-Claire et Nicolas (initiés)
TPST : 6h00
Rédacteur/trice(s ): Josselin

TELETHON – 22 & 23/06/2025

À l’occasion du Téléthon, les pompiers de Dourdan ont organisé un événement alliant solidarité, sensations fortes et valorisation du patrimoine. Pendant deux jours, le donjon du château a accueilli deux tyroliennes et des descentes en rappel le long des murs. Ces animations, ouvertes à tous, ont permis de sensibiliser le public à la cause du Téléthon dans un cadre ludique et historique. L’événement a connu un vif succès grâce à l’engagement des bénévoles et à la participation enthousiaste du public.

Pour le bonheur des yeux, Josselin qui était sur place le 2ème jour a concocté cette vidéo :

Participants SCOF : Josselin
Bénévolat : 8h30
Rédacteur/trice(s ): Josselin

RANDONNEES SOUTERRAINES – 19/06/2025

A la demande d’Alain, ancien du SCOF, une journée de découverte a été organisée dans les carrières de Caumont. Par ces fortes chaleurs, la fraîcheur des galeries fut particulièrement appréciée…

Le rendez-vous était fixé à 9h45 à Saint-Cyr-l’École. Nous sommes arrivés sur place vers 11h. L’entrée dans les carrières s’est faite par le pylône à 11h30. La visite a commencé par la découverte classique : la désobstruction et les galeries principales. Nous sommes sortis vers 13h pour prendre le repas à l’entrée des Maquisards. La visite a repris à 13h30 dans les grandes carrières. Nous avons alors exploré l’usine, la galerie de l’Écho, la galerie Blanche, ainsi que la rivière des Robots. La sortie des carrières s’est faite à 17h, sous une chaleur bien présente. Ensuite, nous avons rejoint la région parisienne tranquillement.

Alain nous a réalisé une vidéo pour nous illustrer le déroulement de la journée :

Participants : Yves (Néand) + 8 membres d’un club de randonnées du 91
TPST : 5h30
Rédacteur/trice(s): Yves + Josselin

A LA MINE – 12/06/2025

Travaux concentrés sur l’élargissement de l’étroiture avec Néand et X : environ 1 m de long élargi de 20 cm en largeur. Cet élargissement a permis d’accéder à une cloche, dont le plafond est propre, signe possible de courant d’air passé. À droite, un départ visible sur un mètre, légèrement remontant. En face, c’est bouché. À gauche, pas d’évidence : il faudrait descendre, mais la zone est très humide, sans présence de silex.

Début de désobstruction dans la cloche avec extraction d’une dizaine de sacs. Le remplissage s’est fait en haut avec l’aide de seaux. À deux, le rythme était correct, mais pour la suite, une équipe de 3 à 4 personnes sera préférable pour travailler efficacement.

Participants SCOF : Néand
Participant externe : X
TSPT : 6h
Rédacteurs : Néand, Josselin

PREMIERS PAS SUR CORDE – 08/06/2025

Keltia nous avait organisé une sortie d’initiation, repas et boissons compris, au viaduc des Fauvettes. Cette belle journée fut l’occasion de se retrouver entre plusieurs membres du club (Annabel, Keltia, Isabelle, Josselin et Philippe), de permettre à Albin de repratiquer et d’initier Alma aux techniques de déplacement sur corde sous l’œil bienveillant des plus expérimentés. Quelques moments forts de la journée en vidéo :

En bref, Alma est motivée pour passer le cap de l’initiation en cavité. Il ne reste plus qu’à programmer un petit week-end très prochainement !

Participants SCOF : Annabel, Keltia, Isabelle, Josselin & Philippe
Participants externes : Albin & Alma
Rédacteur/trice(s) : Josselin

La spéléo pour tous !