07/11/2025 – Arrivée
En route vers le gîte de la Clairière de Francheville, nous avons croisé sur une aire d’autoroute, par le plus heureux des hasards, les membres du SCCM, en partance pour une virée dans le Doubs. Cela a été l’occasion de partager un repas convivial tous ensemble.
À notre arrivée au gîte, sur le coup de minuit, des spéléologues franco-belges du club Stalacs ont tenté de nous convaincre de modifier notre plan d’exploration du week-end : « Allez donc faire un tour au gouffre du Soucy, et vous pourrez ensuite passer sur nos cordes pour la traversée de la Combe aux Prêtres ! »
Après une courte discussion en interne et en l’oubli du vin par Philippe, nous avons finalement décidé de nous mettre au lit et de mettre le réveil à 7h00 pour réfléchir à tête reposée avant de prendre une décision.
08/11/2025 – Rochotte
Le réveil sonna à 7h00 : les yeux encore collés, tout le monde se motiva tant bien que mal pour déjeuner. Inutile de discuter longtemps — l’objectif du jour était clair : entrer par Rochotte.
Josselin prépara rapidement les kits avec l’aide de Philippe, tandis que Bruno et Kit s’attelaient à concocter une bonne salade de pâtes pour la journée.
Nous étions en train de terminer de nous équiper lorsque nous avons vu arriver une équipe de spéléos belges, venus en éclaireurs pour savoir si quelqu’un se rendait vers Rochotte.
Philippe remonta alors au gîte avec le Rifter, tandis que les trois compères prirent la direction de l’entrée du gouffre. Les Belges lui proposèrent gentiment de le redescendre avec leur véhicule plus tard, ce qui lui fit gagner une bonne demi-heure de marche.
Josselin équipa Rochotte vers 9 h 30, suivi de près par Bruno, qui réajustait si nécessaire l’équipement tout en encadrant Kit. Philippe fermait la marche.
Une fois en bas, nous fîmes une longue pause repas avant de nous engager dans la Combe aux Prêtres, en prenant notre temps pour profiter du réseau tantôt au sec et mouillé jusqu’aux fesses, mais aussi pour aider les Belges à trouver la chatière nécessaire pour leur traversée.
Philippe et Kit montèrent en tête, partant chercher le Rifter pour récupérer Bruno et Josselin à la sortie du trou. Bruno termina de déséquiper vers 18 h 30.





De retour au gîte vers 19h30, le repas était en cours. Les Stalacs avaient compris notre détresse pour l’apéro en nous proposant d’acheter de la bière belge. Le principe était simple : un bâton = une bière achetée! De belles découvertes pour certains !

Kit nous prépara un super repas avec des boulettes de bœuf, qui avait un franc succès (voir assiettes vides ci-dessous).

09/11/2025 – Visite de carrière annulée
Dimanche, c’est grasse matinée. Le réveil est réglé à 7h30 ! Il fallait quitter le gîte pour 10h00.
Nous pensions ensuite aller à la carrière de Mâlain, mais une fois sur place les coups de feu des chasseurs nous ont rapidement dissuadés d’y mettre les pieds. Nous avons nettoyé le matériel dans un improbable mais sympathique ruisseau sur le chemin d’accès à la carrière, le temps était clément.
Retour en Ile-de-France vers les 16h00-17h00.
Particpants SCOF : Bruno, Josselin, Kit & Philippe.
Rédacteurs : Le groupe










































