La journée devait initialement nous permettre de franchir les deux syphons S1 et S2, une fois le pompage réalisé, afin de découvrir une partie inexplorée de la grotte des Fossiles. Pour relever ce défi, le Club Spéléologique Méditerranéen (CSM) avait lancé un appel pour constituer une équipe de spéléologues venue prêter main-forte et partager cette première exploration.
Etant en période estival, un interclub s’était organisé avec le Spéléo Club de Toulon et le SCOF, et c’est vers 10 h que nous étions arrivés à Mazaugues.
Le groupe électrogène était installé à l’entrée de la grotte des Fossiles lançant le pompage du S1 avec une pompe immergée déjà en place. Robert était en charge de surveiller le groupe électrogène via des échanges par généphone. Le reste de l’équipe entra dans la grotte en mettant en place un câble téléphonique rabouté pour communiquer avec Robert.

Au niveau du S1 (ca. 1 h de pompage actif), nous étions surpris de constater le siphon quasi plein, alors que le CSM l’avait pompé la semaine précédente. Il était possible de le traverser en s’immergeant totalement. C’est à ce moment-là que nous avions réalisé que l’objectif initial ne pourrait pas être atteint.
Des essais avec le généphone étaient alors lancés de la grotte vers l’extérieur pour informer Robert de la situation, mais personne ne répondait. Josselin vérifia si le problème ne provenait pas du raboutage du câble téléphonique. Il réitéra des tentatives pour contacter Robert, sans succès. Josselin joua donc le relais pour demander à Robert d’arrêter le pompage, étape cruciale pour que le reste du groupe puisse effectue des opérations visant à optimiser la longueur de tuyaux et ainsi réduire la perte de charge lors du pompage.


Après tous ses efforts, le pompage reprit. Pendant ce laps de temps nous avions partagé une pause repas bien méritée à l’extérieur, accompagnée de bavardages spéléo. 1-2 h s’étaient écoulées.

Les plus motivés et non contraint pas le temps (i.e., André, Eric et Josselin) étaient retournés voir le syphon S1. Il était enfin possible d’accéder au syphon S2; 3-4 h de pompage ont donc été nécessaire pour le vidanger complétement. Pour marquer le coup, Josselin tenait du bout de la main la perche avec la Gopro dans le syphon S2, éclairé par le casque d’André immergé pour tenter de voir la suite.


Nous constations que le syphon S2 jouait un rôle de vase communiquant avec le S1, avec une période de remplissage d’une semaine.
André était retourné en tête à la sortie faire part de la réussite du jour. Eric et Josselin avaient terminé la mise en place des explosifs pour faire sauter la chatière (voir J1). L’explosion était impressionnante de l’extérieur.
En bonus, une photo prise juste avant le syphon S1 montrant la roche jonchée de fossiles :

Participants : Josselin (SCOF) + Eric, Joseph, Robert (Club Spéléologique Méditerranéen) + André, Franck (Spéleo Club De Toulon ‘Lei Aragnous’)
TPST : 5h00
Rédacteur/trice(s): Josselin