Igue Saint Martin
Objectif : qu’Annabel équipe jusqu’à -110, car elle n’avait pas pu le faire la dernière fois, faute de temps. Paul nous accompagne jusqu’à l’entrée.
Vicki et Kit partent, comme d’habitude, en mini-rando (2 heures) dans les parages pour laisser du temps à l’équipe de pointe. Ils montent sur la colline au-dessus de l’Igue, traversent champs et sous-bois pour prendre des photos de fleurs et d’insectes, passent devant une bergerie en ruines, admirent la vue, puis redescendent par une combe jusqu’au chemin qui passe devant l’Igue pour retrouver la voiture.


Les fleurs mystérieuses foisonnent !


Mais pas que…



Puis, Kit et Vicki s’équipent et rejoignent les deux autres au niveau du replat, dans le dernier puits incliné, où tout le monde pique-nique (vers 15h).


Nous sommes au -110 vers 17h45. Après une brève exploration de la galerie du fond et de ses sapins d’argile, la remontée commence, avec Vicki en tête pour guider Kit, puis Bruno et Annabel qui déséquipent.

Nous sommes tous sortis à 21h ; il fait encore jour, mais de justesse. Anecdote de la remontée : en bas du premier puits en partant de l’entrée, Vicki a l’impression de sentir la corde au-dessus d’elle bouger, telle une araignée sur sa toile, mais elle ne voit personne en haut du puits. En montant cependant, elle entend des voix là-haut. Mais quand elle arrive, il n’y a personne.
En sortant du trou, elle remarque que la petite fiche d’informations — contacts, règlements, etc. — pour la cavité a été détachée de la planche fixée à l’arbre et posée dépliée, avec le texte visible, au milieu du sentier d’accès. Est-ce un message subliminal ? Des badauds se seraient-ils aventurés dans la grotte en s’agrippant à nos cordes ? La cavité serait-elle hantée ?
En tout cas, elle est belle, et l’acoustique est exemplaire — de plus, nous n’avons détecté aucun signe de CO₂ cette fois-ci.
Mots clés pour Kit : « ne lâche pas la corde », « ne perds pas la poignée », « ne te bute pas sur le nœud », « sers à gauche » et « demi-clé » !
Encore bravo à Annabel pour son endurance !
Participants SCOF : Annabel, Bruno, Kit
Participant externe : Vicki
TSPT : 11h00 (pour Annabel et Bruno) et 7h30 pour Kit et Vicki
Rédactrice : Vicki