SORTIE AU MOURET DANS LE VAR LE 11.09.2021

Participants : Magali, Béatrice (C/R), Yves dit Senior, Pascal, Nicolas
TPST : 7h
A l’initiative de Magali, c’est à 9h que nous nous retrouvons au parking de l’hôpital de Draguignan, direction les gorges de Châteaudouble. Nous faisons nos sacs et entamons la marche d’approche. Nous traversons une 1ere fois la Nartuby, puis son affluent : la Nartuby d’Ampus. L’eau est très claire en cette fin d’été.
Petite montée et nous arrivons au trou 20 minutes après. Nous nous équipons :  néoprène  légère, sous combi, combi, baudrier et quelques 😉 vêtements de plus pour les frileux ou frileuses ?
Nous équipons l’entrée, un P6 puis un fractio assorti de 2 dév et nous voilà au milieu d’un sacré courant d’air. Nous cheminons dans la galerie, un petit rappel et nous arrivons au siphon. Les bouées sont les bienvenues et c’est parti : 1er siphon : environ 25m et un 2eme de 30 m dans une eau à 8°. Arrivés sur la berge, l’eau est omniprésente, une grande cascade et les roches suintent. Nous ferons 3 remontées sur corde pour atteindre la galerie supérieure dans laquelle  nous devons nous baisser pour cheminer. Nous atteignons une énorme galerie où coule la rivière. Petite pause pique nique pour tout le monde et nous continuons notre cheminement en suivant le cours d’eau cristallin. La rivière a creusé ici de nombreuses vasques de toutes les formes, sculptée la roche. Certaines parois ressemblent à des lames très aiguisées et à des troncs d’arbres coupés au centre laissant apparaître des cernes annuels. Au fur et à mesure de la progression, le plafond s’abaisse et nous nous contorsionnons quelque peu pour trouver le passage adéquat dans ce boyau. Séance photos et observation de la roche puis notre progression nous amène dans la galerie fossile. Arrêt sur un banc de sable propice à un prochain bivouac ? Nicolas ira jeter un œil un peu plus loin ou 2 galeries se rejoignent. Nous décidons de faire demi-tour et d’entamer le retour. Jugeant ne pas être assez mouillée, Béatrice tombe dans une grosse vasque qui finit vraiment de la rafraîchir…La chaleur de l’extérieur nous ravit.

Très belle cavité Varoise aquatique  qui mérite le détour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.