PSMI 18-19/09/2021

La théorie du matin par le Dr Philippe CRETAL

Formation nationale aux Premiers Secours en Milieu Isolé, organisée au siège du CDS 13 à Aubagne

Pour les spéléologues, canyonnistes, randonneurs, alpinistes…

Objet: que faire en cas d’accident en attendant les secours…qu’ils viennent…ou pas !

Participants: 20 de toutes régions, surtout du sud, dont Senior pour le SCOF (+Martel Nice)

Samedi matin :

Rappels anatomiques – Gestion d’un accident – Attente des secours – Hélitreuillage…Hypothermie / Hyperthermie Fractures et traumatisme du rachis : conduite à tenir – Trousse de secours

Samedi après-midi : Ateliers en petits groupes : chaque participant a effectué au moins une fois les manipulations individuellement.

1/ Massage cardiaque + défibrillateur. Appel des secours et contenu du message. 2/ Traumatisme jambe : manipulation avec l’Attelle Boston et apprentissage réaxation. 3/ Fabrication d’un point chaud avec les moyens du bord en attente des secours. 4/ Déplacement victime et relevage à 2 et 3 sauveteurs. Confection civière de fortune, pose attelle dorsale. 5/ Aborder la victime pour la rassurer/ bilan / PLS / Immobilisation du cou

Durant cette journée un livret PREMIERS SECOURS nous a été remis. (version2012 sponsorisée par le Vieux Campeur, en cours de refonte)

Dimanche : Mises en situation en petits groupes sur site

Lieu : la Grande Baume sous le pic de Bertagne au dessus d’Aubagne

1/ Accident canyon au Maroc : chute de 5 mètres de la victime. Secours très éloignés sinon impossible : notion d’auto-secours. 2/ Accident AN51 Pierre St Martin chute d’un bloc : Trauma dorsal, déplacement de la victime, point chaud. 3/ -Gestion d’un coéquipier extrêmement nerveux lors d’un accident de canyon/speleo.  Prise en charge de la victime + du coéquipier. -Glissade malheureuse en sortie de mamite avec poignet fracturée et coup de longe sur le pif!

Formation très instructive et complémentaire avec celle du SSF qui permet de mettre en œuvre les 1er secours en attendant les équipes spécialisées. A conseiller à tous les intrépides!

Et ne pas oublier de prendre une trousse ou un bidon de secours pour le groupe avec 2 attelles souples, quelques bandes, des bouts de ficelles et des couvertures de survie (6 pour un vrai point chaud = cube)...

comment rabouter 2 kits pour faire une civière de fortune pour transporter la victime vers le point chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.