RETOUR A LA MESCLA LE 26 JUIN 2021

Sortie organisée pour aller vérifier que la cavité n’a pas souffert de la tempête Alex pour pouvoir programmer une sortie d’initiation spéléo en septembre pour les plongeurs du club d’Yves (Senior au SCOF)

Participants; Magali, Béatrice, Félix, Nicolas M, Patrick(CAF Fréjus), Yves
Rendez-vous à 9h15 à la boulangerie pour les achats de dernière minute et en route pour le parking de la grotte ; désert, nous serons seuls pour batifoler ! La clé est là et Magali se faufile pour refermer la porte. Nous attaquons les échelons de la galerie des Tobogans et Félix pose une corde pour plus de sécurité ! Nous arrivons au lac suspendu bien rempli et Yves va vérifier l’état de la voute mouillante…peu de volontaires pour la baignade et nous décidons de rebrousser chemin. Nous nous enfonçons au passage dans un diverticule boueux pour aller admirer les sculptures de l’art spéléo et maculer nos combis pour faire genre !Béatrice au bord de l’hypoglycémie demande à manger…et nous décidons de ressortir pour aller casse crouter dehors au chaud.Retour au frais et visite du siphon 1 bien bas avant de revenir ramper dans la boue fraiche du boyau qui part en face dans le prolongement de la galerie d’entrée ; sur le parcours un départ montre des traces fraiches de désob attendant les volontaires pour dégager la caillasse…Puis destination la baignade à droite de l’entrée pour se rincer dans la rivière. Descente hésitante sur la vieille corde pour aller plouffer dans la première vasque bien sombre…ça passe, on ressort et après un court ramping on replonge …et encore jusqu’à apercevoir la lumière de la sortie. Arrêt lavage frotti-frotta puis plongeon rafraichissant et photos dans le Var au courant assez fort. Retour le long du train et de la route en brandissant le casque, sur suggestion heureuse de Béatrice, pour avertir les automobilistes !Là, Patrick, royal, sort la table et les boissons et nous nous installons confortablement pour siroter au bord de la route comme des vrais vacanciers !
Super sortie ludique et variée à recommander en initiation ! TPST peut-être 3-4h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.