IDENTIFICATION DES CHAUVES SOURIS & POINTAGE DES CS EN HIBERNATION DANS LES ALPES MARITIMES 21-23.01.22

Compte rendu succinct du stage identification chauves-souris et techniques acoustiques du 21- 23 janvier 2022, organisé par la commission scientifique du CDS 06. (Cr et photos Cathy Frison)

 Nous sommes une dizaine de participants par jour, dont 3 du Martel : Yves Marang, Christophe Duverneuil (et famille) pour la visite du fort de Gordolon et Cathy Frison. Eric Madelaine et Raphaël Colombo nous ont concocté un week-end vraiment très sympa. Nous serons hébergés chez Cathy Baby à Valdeblore : sa grande maison accueille tout le monde et les repas un peu trop copieux et arrosés ,suivis d’une conférence chaque soir, nous ont tous ravis. Raphaël est passionné par les chauves-souris et veut absolument les protéger. Ses deux conférences nous ont permis de comprendre un peu leur mode de vie et d’entendre les sons qu’elles émettent. Ce stage nous a permis d’aller visiter les forts de Gordolon (vallée de la Vésubie) et de Rimplas (vallée de la Tinée) : à voir si vous en avez l’occasion ! Pas beaucoup de chauves-souris à compter en hiver, quelques rhinolophes. Nous verrons quelques spélerpès dans une petite galerie. On ira faire un saut dans quelques tunnels, mines, grottes aussi, tout ça sous un magnifique soleil, heureusement car les températures sont fraîches. Dimanche nous sommes montés à la Colombière (grotte Gaspard de Besse) située près de la Mescla. Superbe grotte, dommage qu’on doive traverser, à ses risques et périls…la voie ferrée et la pénétrante pour y accéder avant d’attaquer la grimpette scabreuse dans la falaise!

Colonie de minioptères en sommeil!

N’hésitez pas à aller dans l’onglet Technique & Biospel du site pour en apprendre davantage sur les chauves-souris!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.