GOUFFRE DES ARAIGNEES…ET DE LA MOUCHE

SORTIE AU GOUFFRE DES ARAIGNEES LE 5 NOVEMBRE 2015

participants: Senior, Louis RENOUARD et quelques insectes!

P1020420
Combat de titans ….    photo Y.Marang

Ce gouffre est situé à Chérence dans une falaise surplombant la Seine en aval de Mantes, avec vue sur les habitats troglodytes plus loin dans le méandre après Vétheuil. Cette église fut construite pour permettre aux habitants de ne plus avoir à monter sur le plateau à Chérence pour la messe!

TROGLO
L’art de la messe sans fin…photo Y.MARANG

Le gouffre fait partie des  “grands” gouffres de l’Île de France avec son développement de 82 mètres et son puits d’entrée de 14 m qui frotte Fort…comme le Roc…malgré les 2 beaux spits en tête de puits ! Equipement à revoir si on veut y retourner, ce qui n’est pas gagné! Ma belle corde 9mm perso toute neuve a pris du galon sur la gaine à plusieurs endroits.

GOUF ZARAIGNEE                photo Y.Marang

Il faut venir avec son chausse-pied pour entrer et laisser sa ferraille au vestiaire en bas si on veut aller rôder dans la diaclase…Les petits gabarits sont avantagés pour se faufiler si l’objectif est d’aller au bout et un stage préalable de danse à l’égyptienne est recommandé! Mais c’est sec, quoiqu’un peu poussiéreux…

P1020419
Ca coince…photo Y.Marang
P1020410
photo Y.Marang, par l’auteur!

P1020422

Sortie difficile par la tête…      photo L.Renouard

En bonus, nous sommes allés à l’entrée de la grotte du Marteau un peu plus bas mais c’est la pelle qu’il fallait pour désober l’entrée si on veut accéder au réseau et son puits de 14m. Attention voûte calcaire fragile!

P1020426
Marteau bouché – photo Y.MARANG

 

 

 

 

 

 

 

 

et en bonus -et coutume…-la topo extraite de GOUFFRES ET ABIMES D’ILE DE FRANCE, numéro spécial de la revue Recherches, bulletin du groupe spéléo du CCDF.

Coordonnées en WGS84
N 49° 04.947 E 01° 40.474

En DFCI
FL44 F7.3

TOPO-ARAIGNEES

5 réflexions sur « GOUFFRE DES ARAIGNEES…ET DE LA MOUCHE »

  1. Bonjour je suis pompiers à Bray et lu, et j’aurais voulu des info sur la position de l’entrée des gouffre pour pouvoir les répertoriés sur les plans en cas de problème un jour pour que l’on puisse prévoir un accès
    Pouvez vous nous aider car cela fait un petit moment que l’on cherche
    Cordialement
    Christophe

      1. Merci pour cette précision que j’indique dans l’article.
        J’en profite pour mettre la définition des coordonnées DFCi dans la rubrique technique!
        Cordialement
        Yves Marang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.