JNSC 2023 – 07-08/10/2023

Les JNSC 2023 ont été une belle réussite à Bures-sur-Yvette grâce aux bénévoles du CDS91. Toujours un plaisir de partager notre passion comme le témoigne ces quelques images.

Quelques membres du SCOF était là pour participer : Bruno, Josselin, Philippe et Yves L.

De son coté, Yves M. a participé à deux jours d’initiations à Cassol avec le Club Alpin Nice Mercantour.

Marche d'approche

PHOTOS A LA PIERRE SAINT MARTIN – AOUT 2023

Petite virée d’une semaine fin août de l’équipe photo légendaire Jeff FABRIOL et Senior, organisée à la demande de l’ARSIP, pour aller faire des photos originales illustrant l’ambiance et la vie pas uniquement spéléo de la région de la Pierre Saint Martin, cotés français y espagnol.

Bingo! Le temps local était de la partie: pluie et brouillard ininterrompus, froid, visibilité souvent nulle, crues souterraines…Mais quelques éclaircies permettant de voir le paysage! Ici c’est bien VERT, c’est tout dire!

Nous avons quand même pu aller sous terre faire quelques photos à la salle de la Verna, dans le réseau Arphidia et à la salle Chevallier

et rendre hommage à Marcel LOUBENS à l’entrée du puits Lépineux maintenant fermé par les Espagnols et à la flore locale!!

CAMP SPELEO LOT AOUT 2023

Un camp interclub a été organisé dans le Lot du 19 au 26 aout 2023

Pour le SCOF, il y avait l’inévitable Senior, aussi membre du club MARTEL à Nice, pendant 3 jours seulement, avant d’aller faire des photos avec Jeff à la Pierre saint Martin!

Senior a enfin pu aller naviguer sur son yacht dans la rivière suspendue de Planagrèze après de nombreuses tentatives infructueuses les années précédentes!

Pour faire simple, voici le menu des visites qui peut servir de référence pour des visites futures dans le Lot, les détails sont à lire dans le compte-rendu détaillé avec photos en cliquant ICI

  • pertes de Thémines
  • Igue de Saint Sol
  • Igue de Planagrèze
  • Puits du Bret / Ouysse souterraine
  • Saut de la Pucelle >>équipé en fixe l’été!!
  • Igue de Goudou

Super chouette tout ça avec une équipe sympathique!

ON DIRAIT LE SUD… JUILLET-AOUT 2023

Certains ont fait de la première et/ou redécouvert des trous dans les « Picos de Europa », alors que Josselin a fait du tourisme dans le sud de la France.

Grotte Marie-Jeanne (Saint-Paul-de-Fenouillet, Aude) – 30/07/2023

Séance repérage de la grotte Marie-Jeanne par Jean-Luc et Josselin. Grotte trouvée mais nous ne révèlerons rien de son emplacement, même sous la contrainte.

Gorge du Galamus

Trou des Vents d’Anges (Villeneuve-Minervois, Aude) – 03/08/2023

Visite programmée de Gaël et de Josselin du Trou des Vents d’Anges. Que dire à part “Waouh” en regardant les images !

Réseau du Cthulhu démoniaque (Saint-Paul-de-Fenouillet, Aude) – 08/08/2023

Initiation de Jean-Luc et de Mehdi au Cthulhu démoniaque par Josselin. Pour se repérer, fiez-vous au courant d’air. Les personnes ayant visité le réseau comprendront 😉

Découverte du terrain de jeu du CSM (Mazaugues, Var) – 16/08/2023

Visite express du terrain de jeu du Club Spéléologique Méditerranéen (CSM) : le tunnel du Canal de Provence, la grotte des quatre amis et pour finir l’ancienne mine de bauxite de Mazaugues. Attendez les gars, la journée ne dure que 24 h 😉

Grotte de la falaise (Mazaugues, Var) – 19/08/2023

Découverte d’une pépite du Var avec le CSM, la grotte de la falaise, où l’on y retrouve de belles choses à voir. Avec tout ça, je vais prendre plus de congés dans le sud pour faire des interclubs !

Et voilà, c’était la dernière virée de l’été avant le retour en région parisienne…

ENTRAINEMENT AU VIADUC LE 19.08.2023

Nous nous sommes rejoints sur le parking des fauvettes à 15 h le samedi 19 août sous une chaleur de plomb.

Étaient présents : Emanuele, Bruno, Xavier, Alice et Annabel.

Xavier, Emanuele ont installé 2 cordes au début du viaduc et Bruno a installé les 2 autres au puit de 37 m. Durant l’équipement, Alice et moi-même avons révisé nos fondamentaux sur l’utilisation du matériel (descendeur, croll, poignée) .

Une dernière corde était a installer au début du viaduc afin qu’Alice (12 ans) puisse descendre accompagnée. 

Sous le regard avisé de Bruno et d’Emmanuelle, Annabel a équipé ce dernier passage ce qui a permis une révision des nœuds suivants : nœud de chaise, nœud marin et nœud de tisserand.

Bruno est descendu plusieurs fois avec Alice au début du viaduc tandis qu’Emanuele et Annabel ont pu s’exercer sur la descente du puit de 37 m (descentes et remontées !)

Quand à Xavier, il a pu s’exercer sur une corde de son côté à de nombreuses reprises.

Annabel et Alice ont pu ensuite descendre le puit, ensemble et encordées, une dernière fois avant le déséquipement du viaduc et le rangement du matériel.

la spéléo pour tous !