STAGE FFS 21-25.01.2019 : AUTONOMIE ET SÉCURITÉ EN CONDITIONS HIVERNALES

Stage organisé par la FFS depuis 3 ans  en liaison avec l’ANENA   (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)    http://www.anena.org/, ouvert aux canyonistes et depuis cette année aux spéléos, pour entretenir et perfectionner leurs connaissances des risques et méthodes applicables sur neige et glace.

Participant SCOF : Yves MARANG

1ere partie , 3 jours sur le terrain au col du Lautaret : connaissance de la neige et du manteau neigeux , les avalanches, choisir sa trajectoire  pour accéder au canyon ou à la grotte  en toute sécurité

Peu de neige au global mais 10 cm de fraîche, des accumulations et du vent, conditions idéales pour étudier les différents types de neige et les situations dangereuses. Déplacement en SNOW PLAK prêtées à l’occasion, nouveau concepts de raquettes en alu courtes à fixer sur les chaussures cramponnées, permettant d’aller confortablement dans les pentes et sur les dévers…

les SNOW PLAK en place- photo Y.Marang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme: décryptage du bulletin météo montagne de METEO FRANCE  (www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches), coupes et étude du manteau, neigeux, choix d’itinéraires sécurisés, prises de décisions, exercices de recherche d’avalanche en « live » avec scénarios, assurage en pente

la pause à la montée – photo Y.MARANG

 

la montée contrôlée…Photo Y.Marang

 

2eme partie,  2 jours du coté de Lans en Vercors: comment placer des amarrage dans la neige et la glace pour progresser en toute sécurité dans les premiers puits en grotte ou en canyon hivernal. Equipement et grimpe en moulinette d’une cascade de glace, réalisation de corps morts et d’igloo dans la neige fraîche.

la cascade en cours d’équipement – Photo Y.Marang
corps mort avec un kit rempli de neige – Photo Y.Marang
ancrage en goutte d’huile – Photo Y.Marang
fabrication d’un mini-igloo sur sacs – Photo Y.Marang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une semaine très instructive indispensable à tous les pratiquants de sports engagés en conditions hivernales.

Merci aux formateurs et à Mike pour son sympathique accueil au gîte du Lautaret.

4714total visits,2visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.