Lettre D’Information du SSF n°51 (Novembre 2020)

Don au SSF : Collecte Yardin
 
Yves YARDIN, ex-président du Spéléo Club Faculté Sciences (S.C.O.F., A91-013-000) est décédé récemment. Conformément à ses souhaits, pour ses obsèques ses collègues du club ont fait une collecte de fonds destinés à être reversée au SSF. Cette collecte a rapporté 2 330 €. Le Conseil Technique remercie chaleureusement le S.C.O.F. de ce don qui sera tout prochainement orienté sur le développement en cours de divers équipements de positionnement et de localisation, dont une balise de longue portée dotée de caractéristiques innovantes.

Pour voir la lettre intégrale: cliquer ICI

ENTRAINEMENT AU VIADUC DES FAUVETTES 19/9/2020

Participants :
Bruno, Lila, David, Martin, Albin, Keltia

Retour des entraînements au Viaduc des Fauvettes
Départ vers 14h pour la majorité des participants afin de monter le matériel et commencer à équiper.
Lila se charge d’équiper une 1ère corde simple puis un peu plus loin une corde double pour assurer la 1ère descente de Martin.
Pendant ce temps, Martin découvre l’utilisation du matériel. Petit cours sur le descendeur, le croll, les longes… David, déjà initié à la spéléo se rafraîchit la mémoire !
Après quelques manipulations de matériel, clé, demi clé, hop descente !!!
Et bien sûr sous l’œil toujours attentif de Bruno qui supervise tout ce petit monde 

😊

Albin et Keltia en profitent pour une descente sympa, tranquille et hop, on remonte… sous une chaleur assez éprouvante !!

Vers 17h, 1ers départs sous une pluie torrentielle.  

DÉSOBSTRUCTION A CAUMONT 3/10/2020

Collectif de travail réseau Salle Du Bateau

Clubs participants en 2020

Méandres     SCOF            ESH            

SSPC.           ARCADE     Abîmes

 Sortie du : 03/10/2020                        De 8h30 à 17h30

 Présents : Chloé Quéraud Guérin, Pierre Beaufils, 

Philippe Geffard.

8H15 j’arrive en avance pour une fois, nous devions être 5 nous nous retrouverons à 3. Je me prépare Chloé arrive, nous descendons avec le matériel. N’étant que 2, nous allons tenter une vue sur la suite après l’espace 3. Super Chloé creuse, remplit les bennes et moi je les tire jusqu’à la salle du Dôme, où je les déverse pour remplir le vide que Thess n’aurait pas du creuser, à l’entrée du passage des espaces. Cela nous facilite le vidage dans le chariot et les seaux. Retour avec la benne vide à l’espace 3 et déjà 2 autres m’attendent…! Vers 10h Philippe montre le bout de son nez (il vient de la région Parisienne) il me remplace pour sortir et vider les bennes salle du Dôme. Moi je continue le transfert espace 3 vers le 1, avec passage bas et chatière. Dans l’espace 1 la benne est sur le chariot qui est tiré avec une corde par Philippe. A midi Chloé doit rentrer, sans avoir vu la suite, pourtant elle s’est donnée bien du mal. Philippe et moi sortons déjeuner à l’extérieur. Vers 13 h nous reprenons la pelle pour descendre le sol et faire un chenal  dans l’espace 1. Je creuse et Philippe tire et vide? Le travail avance facilement, le remplissage est fait de sable, argile fine puis argile rouge. Dans l’argile fine juste sous le sable, je trouve un silex verni que je donnerai à Philippe. Nous mettrons des vielles bennes pour faire un muret à l’entrée du passage des espaces. Une fois ce passage rempli nous poursuivons avec les seaux. Nous nous arrêterons une fois  ceux-ci pleins. A notre prochaine séance de désob, notre premier travail sera, brouette et chariot pour vider les seaux. A deux cela fait 6 voyages chacun avec la contenance de 4 seaux. Avant de partir je retourne  au fond de l’espace 3 faire un prélèvement de sable et dégager encore la voûte basse. Dans le sable j’ai remarqué des cristaux brillants et plus ou moins roses, peut être du silex. Je remonte avec le chariot porte benne de Jean Pierre bien utile, je vais essayer de l’améliorer pour éviter qu’il bloque dans les virages. 

Prochaine sortie de remise en forme comme dit Jean Pierre Viard Le samedi 17 octobre.

                 Pierre

La suite au fond de l’espace 3

DESOBSTRUCTION A CAUMONT 19/9/2020

Collectif de travail réseau Salle Du Bateau

Clubs participants en 2020

Méandres     SCOF            ESH            

SSPC.           ARCADE     Abimes

 Sortie du : 19/09/2020                        De 8h30 à 15h30

 Présents : Pierre Beaufils, Yves Leger, Frédérique                     Gost, Luc Tréard et Pierre…. ?        

Prévu 8h30 au parking, j’arrive en retard mais personne, donc pas grave.

Je descends avec le matos, des restes de bois pour le cheminement et le petit chariot pour le transfert des bennes dans la galerie des 3 espaces. En arrivant dans le réseau, je remets en état le parcours dans la salle Peter, (le plus défoncé). Yves me rejoint lorsque je m’apprête à visiter l’avancée des travaux lors de la dernière séance de désob dans les 3 espaces. Il sera suivi de Fred, Luc et du deuxième Pierre. Les équipes se forment, Yves creuse, je tire les bennes que je passe à Pierre 2 qui les vide dans le grand chariot à 4 roues, que nous avons amené dans la salle du Dôme, en bout de la galerie Hans. Luc et Fred évacuent à l’extérieur. Dans la galerie des 3 espaces nous agrandissons les passages. Après la pause déjeuner je remplace Yves et poursuit le travail entre le 2 et le 3 toujours aussi étroit. Une fois dans l’espace 3 je rempli les bennes et comme elles ne reviennent pas assez vite, je déblaie à ma manière, je joue à la taupe je creuse et repousse le tout avec mes pieds vers Yves qui est dans le 2, parfois un peu trop violemment… (mes excuses Yves). Puis ne voyant pas venir Nicolas Lecocq je dégage le monticule de sable bouchant l’extrémité du 3 pour enfin découvrir la voûte descendant dans de l’argile fine donnant sur la suite complètement bouchée. Seul le bout de ma pelle a vu la suite mais elle n’est pas très parlante… ! Il nous faudra attendre avec patience de tout dégager pour savoir de quoi est faite cette suite et la suite de notre aventure. 

Notre petit chariot pour la translation  des bennes est à revoir, bien utile mais il croche dans les virages et verse, il faut lui apporter des modifications au niveau des coins.

Notre prochain travail est de mettre le sol de toute la galerie au niveau de l’entrée de l’espace 1. Cela nous permettra l’accès à la voûte en bout de l’espace 3.

                     Pierre

Prochaine désob : samedi 3/10 à partir de 8h30   

Désob à venir :   17-10 /  31-10 / 7-11 / 14-11 / 5-12 / 12-12

DESOBSTRUCTION AU LIGNIN JUILLET – AOUT 2020

participant SCOF: l’increvable Senior!

Quelques photos du camp interclub – le Picos local…- à 2300m dans les Alpes de Haute Provence pour aller chercher le Graal du -1000 qui doit alimenter la rivière du Coulomp qui coule un peu plus bas…dont la longueur est 20,3 kilomètres. Il conflue avec le Var au niveau du « Pont de Gueydan » sur le territoire de Saint-Benoît, près d’Entrevaux. Le bassin d’alimentation de la source karstique du Coulomp a fait l’objet d’une coloration aux lacs de Lignin le 9 novembre 2013, le colorant (fluorescéine) est apparu le 15 à la source2. Le Coulomp possède un affluent abondant, la Vaïre, dont il reçoit les eaux à Saint-Benoît près d’Annot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomp

On est à -50 et il y a encore de la route à faire!

visez le Schtroumpf en haut à gauche du poster!

JNSC 2020 DANS LE SUD

Compte rendu des Journées Nationales de la Spéléologie
samedi 03 et dimanche 04 octobre 2020
organisées par le club spéléo MARTEL ( section spéléo du Club Alpin Français de Nice)

SAMEDI, Aven CRESP:

Malgré la tempête du vendredi qui a ravagé les Alpes Maritimes, quelques forcenés se sont réunis pour partir à l’assaut d’un puit fossile bien sec au col de l’Ecre … avec un soleil revenu dans une petite fraicheur matinale!

6 participants: Camille Buffet, Félix Nilius, Vincent Labaste, Yves Marang (Senior au SCOF!), Romain Meynard, Pascal Archimbaud
Visite avec quelques explications sur la formation de cette cavité découverte en 1956 par le Club Martel. Nous mangeons au point bas de la grande galerie vers -75m.
S’ensuivent quelques manip dans le puits d’entrée: décroché d’équipier, contre poids, palan et l’attitude à avoir en cas d’incident.

DIMANCHE, Aven CRESP:

12 participants: Magalie Gout, Benjamin Maunier, JL Gout, Pierre Vannoorenberghe, Mathieu Dedieu, Nicolas Schwartz, Félix Nilius, Vincent Labaste, Younsi Ouahida, Yves Marang, Romain Meynard, Pascal Archimbaud
Temps couvert et légèrement humide ce matin…Vu l’affluence nous installons 3 cordes dans le puits d’entrée afin de progresser plus rapidement. Toute la cavité est visitée et commentée (historique, labo du CERGA…). a la sortie nous improvisons un goûter au parking, café, thé et beaucoup de parlote spéléo.

Quelques photos prises par Mathieu Dedieu

Les premiers rudiments de formation pour descendre et remonter…

Quelques photos du voyage

la spéléo pour tous