SORTIE INITIATION A LA COMBE AUX PRÊTRES 25-26.03.2017

Cette sortie faisait suite à une initiation effectuée lors des JNSC d’octobre 2016.

Les participants, restés anonymes pour déjouer les vilains robots de la CIA, étaient brillamment encadrés par les GM du SCOF: Barbare, Peter, Cécile et Iza!

Au programme:

  • samedi lâcher dans la Combe: entrée par l’entrée historique jusqu’à la cascade, avec un niveau d’eau bas malgré les précipitations de la veille (5 mm entre jeudi et vendredi); TPST 8h
  • dimanche: descente du Creux du Soucy jusqu’au palier; TPST : entre 0 » et 2h selon les personnes…
Petits mots des participants masqués:
« Un weekend  digne des plus grands. Déconseillée l’escalade à côté de la cascade. L’eau est froide 😂Et c’est xxx  qui vous le dit! Moment pas apprécié : pas d’eau chaude dans le gîte et moment apprécié : Le repas dans la grotte. 
Mot des parents: 
Merci pour tous ces moments magiques sous terre avec une superbe équipe de fragglerock😂
à bientôt « 
Ndlr: pour ceux qui ne connaissent pas les Fragglerocks:
Et quelques photos pour illustrer l’épopée!
La descente aux enfers…
Peter dans la gueule du  Mangepierre
En route pour la ballade …

DESOBS 2017 INTERCLUBS AU PYLONE A CAUMONT

13.05.2017: et on remet ça ! On va y arriver à retrouver l’accès aux grandes carrières maintenant inaccessibles!

Lisez le compte-rendu: sortie désob du 2017-05-13

Avis aux volontaires: prochaines sorties prévues le 10 juin et le 1er juillet

08.04.2017:  On y prend goût au SCOF d’aller aider nos amis normands!

Un mur de 64 seaux bien remplis à aller vider à 4…(photo Senior)

Le fond nous ouvre les bras! (photo Senior)

Et voici le fond ! Il n’y a plus qu’à creuser et évacuer … (photo Senior)

AVIS AUX BONNES VOLONTÉS:  ICI ON RECRUTE…

Vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après pour le compte-rendu:  Sortie du 08042017

Et si vous voulez tout savoir sur l’entreprise, voici l’article paru dans SPELUNCA de décembre 2016 qui reprend l’historique de cette désobstruction de longue haleine!

Cliquez sur le lien:    Reseau SDB

SORTIE JEUNES DU 19.11.2016 AU PYLÔNE A CAUMONT

Cette initiation, encadrée par le SCOF, était destinée à faire découvrir le milieu souterrain aux enfants qui s’étaient inscrits à cette sortie lors des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon (JNSC) qui se sont déroulées au viaduc de Bures sur Yvette les 1 et 2 octobre 2016.

Ci-joint le compte-rendu de cette sortie avec les témoignages des enfants:  Nov2016 CR Caumont

30H DE LA GRANDE VIRE AU VIADUC DES FAUVETTES 10-11.06.2017

Et oui, on remet ça le 10 et 11 juin 2017.
Inscription GRATUITE 
Vous pouvez venir en club et bivouaquer sur place gratuitement.
On est à l’extérieur sous voûtes et sur piliers dans un magnifique endroit  » Le viaduc des Fauvettes » à Gometz le Chatel dans le 91.
Ce grand viaduc au milieu de la foret sera équipé de beaux parcours spéléo avec les 1150 mètres de cordes mit en place par Franck CHAUVIN et son équipe :
– pour les autonomes sur cordes ( parcours A)
– pour les confirmés (parcours B)
– pour les enfants spéléos,  le parcours C.
Seule obligation: ETRE Fédéré/assuré et présenter votre licence le jour J.

ENTRAINEMENT AU VIADUC DES FAUVETTES 05.02.2017

C’est sous une pluie battante suivie d’un vent puissant que se sont réunis à 10h les quatre participants motivés pour cet entrainement dans des conditions hivernales: Bruno LONCHAMPT, Isabelle DURAND, Yves MARANG et le petit nouveau qui faisait son baptême, Jean- Baptiste LE GRAND.

Trempés mais radieux, nous avons enchainé les montées descentes sur pilier, passages de vire sous la voute et du grand puits quand l’éclaircie est enfin arrivée en début d’après midi!

Et les photos du photographe de serre-vice sans fin,  Yves MARANG

Mouillés et gelés mais heureux!
Une descente en plein vent… Regardez le torrent en bas!
La 1ère remontée triomphale de Jean-Baptiste!

SORTIE DES JEUNES DE VIGNEUX AU PYLONE 19.12.2016

Le SCOF a organisé le lundi 19 décembre 2016 une sortie sous terre dans le réseau du Pylône à Caumont pour 7 jeunes et 2 animateurs de la ville de VIGNEUX, dans le cadre d’une sortie subventionnée par le CNDS.

ci-joint le compte-rendu: à venir

et quelques photos prises par Yves MARANG

L’arrivée de la fine équipe

 

L’entrée de la grotte
Au fond du gouffre il y a Clara… et de l’eau!
Et plein d’autres amateurs pour toucher la rivière à leur tour!

 

 

Puis la visite d’une salle d’effondrement après un ramping sauvage dans un boyau…
Et enfin la sortie…prêts pour la machine à laver!

DESOB AU PYLONE A CAUMONT 11.02.2017

RESEAU SALLE DU BATEAU A CAUMONT

Le SCOF,  dignement représenté par Isabelle Durand, Peter Naguy, Yves Marang et Yves Léger, est venu prêter main forte le 11.02.2017  à l’équipe du collectif, rencontrée en 2016 lors d’une visite du Pylone, pour les aider à avancer dans la désobstruction du grand réseau qui a fait l’objet d’un article dans le dernier SPELUNCA.

Ci-joint le compte-rendu de l’opération:  CAUMONT_Desob11022017   et la topo :TopoBateauCaumont

RAPPORT PICOS 2016

Yourte 2016 (SCOF et interclub)

Picos de Europa, Massif Occidental (Macizo del Cornión)

Le SCOF a organisé depuis 1972 trente six camps en interclub sur les flancs nord puis ouest du massif occidental des Picos de Europa, dans les Asturies, sur la côte
de l’Espagne. Depuis 1999, ce camp regroupe en plus du SCOF, des membres de clubs franciliens, du Lot, de l’Isère (FLT), de la Haute Savoie (SCMB) et parfois des espagnols. Le but est d’explorer la partie haute de la zone dévolue au SCOF depuis 1975. Celle-ci couvre une bande EW qui s’étend du Hou de la Pozas à l’est jusqu’à la Vallée d’Ozania à l’ouest en incluant les Hous de Corroble et le Hou LLuengu, et bordée au sud par le Río Dobra. Le camp d’altitude est situé à Fuente Prieta, à 2100 m d’altitude, à 4h de marche du Lago Enol, terminus des véhicules, et 2h du Refuge de Vegarredonda. Entre 1975 et 1990, environ 150 cavités avaient été explorées, dont 4 gouffres de plus de 500 m de profondeur. Depuis 1999, certaines d’entre elles ont été revisitées : le FP 186, Sima de la Mazada, jusqu’à – 400 m, les FP 208-210, système du Collado del Alba, – 540 m et, plus récemment, le FP170, Les Gemelos, – 292 m. Une soixantaine de nouvelles cavités ont été explorées depuis 1999, mais sans dépasser les 200 m de profondeur, à une exception près, le FP 266.image001image002

Carte du Parc National des Picos de Europa, Principado de Asturias, Espagne (extraite du site officiel http://www.magrama.gob.es/es/red-parques-nacionales/nuestros-parques/picos-europa/)

Cette année, nous étions 9 spéléos (dont 3 franciliens) répartis sur 16 jours entre le 22 juillet et le 6 aout. Côté logistique, nous avons renoué avec les portages, car l’hélicoptère habituel nous a fait faux bond, étant en panne dans la fenêtre qui nous intéressait ! Ce fut douloureux pour nos épaules, mais nous n’en apprécierons que plus son retour en 2017 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grande salle d’effondrement à l’air libre (Gouffre des oiseaux) Photo R. Fabriol

Nos efforts se sont concentrés sur le FP 266 (Sima Tres Marías-Torco) situé à 1h30 de marche du camp, à 2380 m d’altitude, sur le col qui sépare le pic Est des Tres Marías de celui du Torco. L’accès est assez exposé et nécessite des cordes fixes dans sa dernière partie. Dans le gouffre, des étroitures successives ont nécessité de longues séances d’élargissement en 2007, 2009, 2010 et 2015. L’effort a été payant, car en 2015 nous avions pu franchir le haut du méandre terminal à -490m (baptisé Toutôbon), puis descendre environ 50 m plus loin pour reprendre pied dans le collecteur. Ensuite, une série de méandres remontants, configuration qui se retrouve souvent dans les Picos, nous avait permis de progresser jusqu’à – 520 m env. avec arrêt sur méandre étroit. Le gouffre avait été déséquipé en laissant les cordes en tête de puits, en prévision de la suite en 2016.

Cette année, nous avons rééquipé jusqu’au terminus 2015 et installé un bivouac à – 390 m (confortable et fort utile après 12h d’efforts au fond !). Nous avons effectué deux pointes : la première pour reconnaitre le terminus 2016 et la seconde pour essayer d’aller au-delà. Malheureusement, l’étroitesse des méandres nous a à nouveau arrêtés, et ce malgré nos tentatives désespérées pour explorer les possibilités de shunt à tous les niveaux. Le gouffre a donc été déséquipé complètement, marquant ainsi la fin de dix années d’explos et d’efforts opiniâtres.

Pour ne pas perdre la dynamique ainsi créée et préparer le camp 2017, nous avons équipé le FP 202 jusqu’à–140 m. C’est un gouffre d’accès facile depuis le camp (moins d’une demi-heure !) et qui avait été exploré jusqu’à – 430 m entre 1983 et 1985, avec arrêt sur méandre étroit. La topo et les compte-rendus d’explo laissaient entrevoir plusieurs points d’interrogation et des possibilités de continuation. A noter aussi qu’en 1985 une coloration du ruisseau découvert à –300 était ressortie dans le Dobra, la rivière qui borde notre zone au sud. Ce sera évidemment notre premier objectif en 2017.

Les spéléos franciliens intéressés par participer au camp 2017 peuvent prendre contact avec Hubert Fabriol (hublots@wanadoo.fr)

image006

Corde fixe d’accès au FP 266 : M. Photo H. Fabriol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amélioration de l’équipement dans le FP 266 : Photo R. Fabriol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bivouac dans le FP 266 : Photo B. Sourzac