TRAVERSEE COUFIN CHEVALINE 21-22 MARS 2014

LA FINE EQUIPE FRANCO-SUISSE


SORTIE SCOF A COUFIN  21-22MARS2014

Cette sortie qui nécessite l’accompagnement par un membre du Groupe Spéléologique Valentinois, reportée à plusieurs reprises à partir de janvier pour des raisons de disponibilité ou de conditions météo, a finalement pu se réaliser ce weekend de mars malgré une météo menaçante… Ce fut une sortie internationale puisque deux amis suisses se sont joints à nous.

Participants : SCOF : Barbare, Junior, Senior Spéléo Club de Vouvry : Didier CARDIS, Cyril LAGGER

Accompagnant du GSV : Patrick BRACHET – super sympa- Gite : VOL DE NUIT à Chorance – très correct-

Bon, avec cette météo on était moyennement motivés la veille du départ mais on aurait le feu vert ou rouge sur place du big chef des grottes le samedi matin! Après l’arrivée tardive habituelle au gîte et la jonction avec l’équipe des suisses nous avons passé une bonne nuit en ne pensant pas au lendemain…

Rendez-vous 9h sur le parking avec Patrick pour aviser…Temps couvert mais pas de pluie, annoncée avant 14h… Feu vert pour y aller ! Le groupe passe la voûte mouillante du départ après le barrage et nous voilà partis … Première partie en montée avec quelques belles cascades sans trop de difficultés ni trop d’eau jusqu’à la jonction puis la descente dans les cascades, marmites et canyons: impressionnant, majestueux…et inquiétant car le niveau de l’eau montait derrière nous avec un bruit caractéristique, ce qui nous faisait accélérer le pas…

A la sortie il y avait du jus et Barbare a installé une corde pour que nous puissions sortir en sécurité dans les tourbillons…sous les projecteurs de la grotte publique qui a ainsi pu fournir une attraction supplémentaire aux touristes de passage dans la salle de la Cathédrale pour le son et lumières ! Un bisou au passage aux protées toujours agglutinés dans l’aquarium et un retour aux sources, à savoir la voute mouillante du départ maintenant bien submergée.On a eu chaud et c’était limite : la pluie était en avance sur son horaire prévu et on aurait pu avoir des sueurs froides en cas de pépin ! Même le patron de la grotte avait quelques soucis avant de nous voir ressortir ! TPST je crois environ 5-6h.

SORTIE EN FANFARE                            

Son et lumière « live »inédit  pour les spectateurs de la grotte Chorance.

La suite fut un combat de ravioles et de bières traditionnel ! Une belle sortie et nous tenons à remercier le GSV et Patrick BRACHET en particulier pour nous avoir permis de la faire.

Dimanche : virée dans la grotte Roche et son labyrinthe avec quelques hésitations pour trouver la sortie !

12706total visits,4visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.