STAGE PREVENTION AUTO-SECOURS & SECOURISME

Ce stage de formation et d’entretien annuel était organisé le 17 novembre 2013 par le CDS 91 au viaduc des fauvettes et animé par Franck CHAUVIN, avec trois participants dont Senior, du SCOF et deux cordistes.

Plusieurs thèmes à l’ordre du jour pour s’en sortir en cas de problème :

–       perte de la poignée : présentation et essai sur corde des différents moyens de remplacer cette poignée que je perds régulièrement (personne n’a retrouvé à ce jour celle que j’ai perdue en haut du viaduc lors de la Grande Vire…je soupçonne Néand en représaille du pantin fictif…) : machard et prussik , poulies bloquantes de différentes tailles, shunt ;

–       perte du croll : nœud de Rémi ; effectivement il faut deux mouskifs ovales identiques sinon ça ne coince pas !

–       perte du descendeur : demi-cab sur mouskif acier de préférence et clé de mule en tension pour bloquer ; et l’occasion de tester la conversion montée- descente approuvée FFS en fixant la petite longe au dessus de la poignée, ce qui permet de se décroller et fixer calmement le descendeur sans faire de nœuds. Attention, cela ne remplace pas la méthode tradi avec le croll, bien plus sécurisante quand on est plein pot…

–       décrochage par la méthode de la longe crollée … j’ai déjà oublié comment faire … mais j’ai noté de se croller sur sa longue courte en redescendant après avoir décroché la poignée pour se rapprocher de la victime  au lieu d’accrocher les 2/3 mouskifs qu’on n’a pas…Effectivement c’est plus rapide et confortable.

–       le coupé de corde en charge sans couteau : corde 9mm contre 9mm en quelques minutes, sangle de parapente contre 9mm en 4 coups de cuillère à pot ! Brrr…on comprend que les cordes en double ne doivent pas tricoter dans les puits !

–       tortue individuelle et point chaud d’attente, à l’aide de la BAM (Bougie Améliorée Maison dans une cannette) que j’ai enfin vu fonctionner ! J’en ai même fabriqué deux, une pour Junior et une pour moi ! passez commande si intéressés –bon prix !-

Ca donne envie de prier ce nid d’amour…Mais attention aux courants d’air !

Senior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.